About Us
RENOPROFI
RENOPROFI société expert en Thermolaquage et le revêtement de surface. Ansi que l'importation, distribution, installation et réparation des pistolets de peinture ÉLECTROSTATIQUE ( PISTOLETS DE PEINTURES MANUELS avec effet électrostatique et un faible brouillard de peinture), Nous fournissons également tout le matériel nécessaire: les accessoires et outils pour appliquer la peinture de la manière la plus efficace.
C'EST QUOI LE THERMOLAQUAGE ?
La technique du thermolaquage est un traitement spécifique réservé aux matériaux en métal comme des pièces métalliques ou en aluminium brut. On pulvérise une peinture en poudre chargée en électricité statique qui va naturellement se déposer (à la manière de petits aimants) sur toute la surface de la pièce.
LA THECHNIQUE DE THERMOLAQUAGE
Le thermolaquage est un procédé de traitement de surface des métaux ferreux ou non ferreux, notamment les aciers galvanisés . Il consiste à appliquer de la peinture en poudre sur des supports métalliques, par un procédé électrostatique.
Préalablement à l’application de peinture, il est nécessaire de préparer les supports : l’étape du dérochage consiste à les traiter mécaniquement et chimiquement. Ils passent ensuite par plusieurs phases de rinçage, d’égouttage et de séchage.
A ce stade, les pièces sont prêtes à recevoir la peinture : de fines particules de poudre, chargées positivement, sont projetées au pistolet électrostatique et sont attirées par la pièce à peindre qui possède une charge négative. La poudre se répartit ainsi.
Après poudrage, la pièce passe dans un four, entraînant, sous l’effet de la chaleur, la polymérisation de la peinture. Cette étape permet le durcissement et la stabilisation de la peinture similaire sur la pièce.
AVANTAGES DU THERMOLAQUAGE
Cette technique utilisée pour le revêtement et la protection des métaux possède des propriétés intéressantes qui ont contribué à sa démocratisation
- le poudrage électrostatique permet d’obtenir des effets intéressants et originaux sur les matériaux, comme un effet métallisé , un effet texturé ou encore un effet sablé ;
- la surface peinte possède une dureté supérieure ce qui lui confère une meilleure résistance aux chocs ;
- la surface thermolaquée résiste mieux à la corrosion si on la compare avec une autre surface utilisant une peinture classique avec des solvants ;
- les couleurs respectent plus longtemps avec la technique de thermolaquage, elles sont moins sensibles aux agressions des éléments extérieurs comme les rayons du soleil, l’humidité ou encore le sel ;
- une pièce en métal thermolaquée présente une surface uniforme , il n’y a pas de problèmes de coulures souvent rencontrés en utilisant une peinture avec solvant. De même, l’épaisseur de la couche de peinture reste la même sur toute la surface de la pièce en alu ou en métal ;
- L’application d’une laque avec traitement thermique offre un choix de couleurs beaucoup plus important qu’avec les processus d’application plus anciens.
COMBIEN DE TEMPS DURE LE REVETEMENT EN POUDRE ?
Le revêtement en poudre peut durer jusqu’à 40 ans selon la préparation, le type de revêtement utilisé, les matériaux et le procédé de traitement. Bien que la plupart des revêtements en poudre soient très durables, résistants aux intempéries et offrent des années d’utilisation intensive, certains facteurs peuvent accélérer considérablement la fabrication et les performances.
Les époxy sont largement utilisés pour leur excellente durabilité et leur résistance à la corrosion et aux produits chimiques. L’époxy offre une forte adhérence aux métaux et peut être utilisé comme apprêt sous les couches de finition. Ce type de revêtement doit être utilisé uniquement pour les applications intérieures, car une exposition constante aux ultraviolets (UV) peut provoquer une décoloration et une détérioration.